-
INFOS PRATIQUES
-
LE PROGRAMME
-
LES PROFS 2024
-
BON A SAVOIR
-
INSCRIPTIONS
<
>
ouverture des inscriptions le 1 avril
Infos pratiques
Un stage de 3 jours du mardi 30 juillet au jeudi 1er août 2024, avec possibilité d'hébergement
L'objectif est de vous aider, quelque soit votre niveau, à improviser et à participer à des jams bluegrass en autonomie et en confiance : "apprendre à jouer sans les partitions !"
Des "band labs" (non obligatoires), formés pendant le stage et coachés par les profs, ouvrent le festival sur la Grande Scène le jeudi.
Places limitées à 120 stagiaires et 100 hébergements
Le stage a lieu au Lycée Sainte Famille, La Roche sur Foron (74800)
Matin : cours d'instruments et harmonies vocales bluegrass
Après-midi : Jams coachées "Méthode Wernick" • Band labs
Le lycée sera ouvert à partir de 15h lundi 31 juillet et l'équipe du festival vous recevra pour un apéro-dînatoire d'accueil en début de soirée.
L'objectif est de vous aider, quelque soit votre niveau, à improviser et à participer à des jams bluegrass en autonomie et en confiance : "apprendre à jouer sans les partitions !"
Des "band labs" (non obligatoires), formés pendant le stage et coachés par les profs, ouvrent le festival sur la Grande Scène le jeudi.
Places limitées à 120 stagiaires et 100 hébergements
Le stage a lieu au Lycée Sainte Famille, La Roche sur Foron (74800)
Matin : cours d'instruments et harmonies vocales bluegrass
Après-midi : Jams coachées "Méthode Wernick" • Band labs
Le lycée sera ouvert à partir de 15h lundi 31 juillet et l'équipe du festival vous recevra pour un apéro-dînatoire d'accueil en début de soirée.
x
Ce stage, est-il pour moi?
Ce stage est pour vous, si ...
Qu'est-ce qu'on y apprend?
Le stage est organisé autour de 4 thèmes de cours
Où est-ce qu'on dort?
Le stage est résidentiel.
Les cours et les repas sont pris dans le Lycée Sainte Famille de l'ESCR (Ensemble Scolaire Catholique Rochois) Les stagiaires dorment dans l'internat du lycée (2 à 5 par chambre avec sdb partagée) ou dans l'internat de l'ENILV en face (Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes). Les deux écoles sont top partenaires du festival. L'ESCR gère également le collège Sainte Marie, site du festival. Les stagiaires peuvent dormir à l'extérieur s'ils préfèrent aller à l'hôtel, au camping ou en famille. Ils peuvent choisir de prendre les repas du midi et du soir à l'école. Pour plus de renseignements pour le logement voir les Plans de La Roche et la page Se Loger. Le wifi est disponible au rez-de-chaussée du bâtiment principal de Sainte Famille Quand faut-il arriver?
L'école sera ouverte à partir de 15h le lundi pour finaliser votre inscription et prendre possession de votre chambre. Il y aura une réception à 18h30 avec à boire et à manger avec l'équipe organisatrice du festival et l'équipe pédagogique. Est-ce qu'on peut rester pour le festival?
Les stagiaires peuvent garder leurs chambres pendant le festival s'ils veulent. Le prix sera au tarif "stage" et vous devrez informer l'organisation au moment de vous inscrire au stage. Par ailleurs, l'organisation a décidé d'accorder aux stagiaires un tarif spécial sur le Pass 4 jours du droit d'entrée participatif au festival. Vertical Divider
|
Vertical Divider
|
Le stage démarre le lundi soir par un apéro dînatoire d'accueil avec le comité d'organisation du festival, où Christopher Howard-Williams (président du festival) et Gilles Rézard (animateur du stage) présenteront l'ensemble stage et festival.
PLANNING du stage
Matin
9h15 - 11h15
Après-midi
14h30 - 15h30
9h15 - 11h15
- Classes instrumentales : au libre choix du stagiaire qui pourra changer durant le stage.
- Harmonies vocales bluegrass / Ateliers à la demande
Après-midi
14h30 - 15h30
- Jam bluegrass Méthode Wernick : jam par petits groupes coachés par les profs.
- Band labs : répétitions coachées pour le concert des stagiaires en ouverture du festival.
La Méthode Wernick
La Méthode Wernick fait à présent partie du stage : des documents sur la jam bluegrass élaborés avec soin par Pete Wernick seront fournis aux stagiaires après leur inscription.
Les ateliers
Ce stage n'est pas un atelier découverte : si vous n'avez jamais joué d'un instrument il vous faudra acquérir un peu de pratique auparavant. Voir onglet "Prérequis".
Il s'adresse :
- Accompagner en rythme, à tempo lent ou moyen (60-70)
- Etre capable de changer d'accord confortablement, au minimum entre sol, do, ré et la.
En cas de doute merci de bien vouloir nous contacter.
Il s'adresse :
- Aux personnes ayant leur propre instrument et déjà débuté, même depuis peu, dans le style bluegrass ou avec au minimum quelques notions comme :
- Accompagner en rythme, à tempo lent ou moyen (60-70)
- Etre capable de changer d'accord confortablement, au minimum entre sol, do, ré et la.
- Aux musiciens déjà expérimentés qui souhaitent profiter des ces trois jours et du festival pour avancer de façon significative, prendre de nouveau repères, apprendre de nouvelles notions, de nouveaux morceaux, trouver de nouvelles pistes pour improviser, arranger, chanter…
En cas de doute merci de bien vouloir nous contacter.
Les profs
Les profs américains
du groupe Rick Faris Band
Rick Faris • Guitare
Guitare intermédiaire & avancée
Nous passerons en revue les rôles rythmiques tels que le soutien vocal, les accords alternatifs, la syncope rythmique et la dynamique. Nous aborderons également la construction de lick de guitare et la planification de solo afin de vous rendre confiant sur scène et dans les sessions de jam. Nous aborderons également le processus de développement de la vitesse. |
Chris Luquette • Mandoline
Mandoline intermédiaire et avancée
Atelier pratique abordant les chansons traditionnelles bluegrass, les fiddle tunes, les standards de swing et les classiques de la musique country. Etude approfondie des fondamentaux du rythme, des accords, des gammes, des arpèges et de l'utilisation de modèles de doigtés pour cartographier mentalement votre manche. Les élèves utiliseront ces outils pour construire des solos musicaux, apprendre et jouer plus rapidement, améliorer leur son et enrichir les morceaux qu'ils connaissent déjà. Conçu pour le joueur intermédiaire souhaitant avancer avec des outils et de nouvelles approches pour aborder la mandoline. Apportez un dispositif d'enregistrement et un esprit ouvert. |
Eli Gilbert • Banjo
Banjo avancé
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur le développement de nos connaissances et de notre vocabulaire sur le banjo, en utilisant des exemples d'enregistrements classiques et modernes. Les sujets abordés comprendront :
|
Jim Bob Faris • Contrebasse
Contrebasse tous niveaux
Nous commencerons par les bases et passerons par la mécanique des mains de la basse, le système de numérotation de Nashville, les gammes, la marche de la basse vers et à partir de différents accords que les groupes joueront, et le niveau débutant du slap de basse s'il y a une demande en ce sens. |
Les profs francophones
Jimmy Josse • Guitare
Niveau débutants et intermédiaires
Programme : Ce cours de guitare, plutôt destiné aux novices du Bluegrass, se consacrera à la mise en place des bases techniques nécessaires à la pratique de cette musique. Nous travaillerons ensemble, grâce à des exercices adaptés, différentes formes de jeu telles que le strumming, les basses alternées, les notes de passage, le G-run, le cross-picking et le flat-picking, de façon à pouvoir être capable d'accompagner mais aussi de jouer des thèmes et des solos. Nous mettrons en pratique ces notions sur du répertoire choisi pour vous avec soin ! Et surtout n’oubliez pas vos médiators et vos capos ! |
Thierry Loyer • Dobro
Tous niveaux
Programme : Découvrez l'instrument, la technique Bluegrass et d'autres styles en tant qu'accompagnateur ou improvisateur. Si vous possédez une guitare à résonateur ou similaire, que vous êtes débutant ou habitué, et que vous souhaitez apprendre, échanger, improviser, accompagner ou vous perfectionner, cet atelier est fait pour vous. |
Thierry Lecocq • Fiddle
Raphaël Maillet • Fiddle
Tous niveaux
Programme : Nous changerons l'idée répandue selon laquelle : "Je ne connais pas la mélodie, je n'ai pas de partition, donc je ne joue pas avec toi" en : "Je ne connais pas la mélodie, mais je comprends certaines choses, donc je peux jouer avec toi". L'aspect ludique, adaptable à tous niveaux et incontestablement formateur, favorise les échanges musicaux. |
Patrick Peillon • Guitare
Intermédiaires et avancés
Programme : Prérequis : savoir utiliser un flatpick et jouer de la guitare rythmique bluegrass. Ce cours vous donnera toutes les bases pour apprendre à improviser et construire vos propres solos. Travail sur les arpèges, crosspickings et gammes et comment les appliquer pour créer des improvisations bluegrass qui respectent les mélodies. Beaucoup d'applications pratiques. Comprendre et improviser sur un air de violon |
Dorian Ricaux • Mandoline
Tous niveaux
Programme :
|
D'ou vient la musique bluegrass ?
1925 - 1945 : la lente maturation
Bill Monroe, mandoliniste de génie, s'inspire des style les plus populaires de l'époque avec l'idée d'inventer un style nouveau et populaire.
Les styles dont il s'est inspiré sont :
- le gospel (et la musique religieuse) : il est issu d'une famille de notables très pratiquants
- les fiddle tunes : instrumentaux importés par les violonistes irlandais, influence directe de son oncle Pendleton "Uncle Pen",
- le blues : son meilleur ami, Arnold Schulz, était un bluesman apprécié avec lequel il a animé de nombreux bals,
- les ballades : chansons à histoires, de tradition anglo-saxonne, colportées notamment par la Carter Family,
- le western swing : énorme succès commercial, shows "à l'américaine", avec des superstars comme Bob Wills.
En 1938 nait de ces différentes influences un groupe nommé par Bill Monroe : "The Blue Grass Boys".
1945 : enfin le succès !
Après de nombreuses évolutions, le succès se produit enfin grâce à l'arrivée dans le groupe d'un jeune guitariste à la voix parfaite pour le style : Lester Flatt, suivie par un banjoïste encore inconnu : Earl Scruggs.
C'est l'ingrédient qui manquait et l'étincelle qui mit le feu aux poudres !
Après un passage historique sur la scène principale de Nashville en 1946 : le Grand Ole Opry (actuellement The Ryman) c'est une véritable révolution musicale qui se produit.
Durant quelques années, l'argent coule à flot et le style bluegrass commence à faire école avec des groupes qui deviendront légendaires :
Jim & Jesse (1945), Stanley Brothers (1946), Flatt & Scruggs (1948), Jimmy Martin (1949), Reno & Smiley (1950) et Osborne Brothers (1953).
Bill Monroe, mandoliniste de génie, s'inspire des style les plus populaires de l'époque avec l'idée d'inventer un style nouveau et populaire.
Les styles dont il s'est inspiré sont :
- le gospel (et la musique religieuse) : il est issu d'une famille de notables très pratiquants
- les fiddle tunes : instrumentaux importés par les violonistes irlandais, influence directe de son oncle Pendleton "Uncle Pen",
- le blues : son meilleur ami, Arnold Schulz, était un bluesman apprécié avec lequel il a animé de nombreux bals,
- les ballades : chansons à histoires, de tradition anglo-saxonne, colportées notamment par la Carter Family,
- le western swing : énorme succès commercial, shows "à l'américaine", avec des superstars comme Bob Wills.
En 1938 nait de ces différentes influences un groupe nommé par Bill Monroe : "The Blue Grass Boys".
1945 : enfin le succès !
Après de nombreuses évolutions, le succès se produit enfin grâce à l'arrivée dans le groupe d'un jeune guitariste à la voix parfaite pour le style : Lester Flatt, suivie par un banjoïste encore inconnu : Earl Scruggs.
C'est l'ingrédient qui manquait et l'étincelle qui mit le feu aux poudres !
Après un passage historique sur la scène principale de Nashville en 1946 : le Grand Ole Opry (actuellement The Ryman) c'est une véritable révolution musicale qui se produit.
Durant quelques années, l'argent coule à flot et le style bluegrass commence à faire école avec des groupes qui deviendront légendaires :
Jim & Jesse (1945), Stanley Brothers (1946), Flatt & Scruggs (1948), Jimmy Martin (1949), Reno & Smiley (1950) et Osborne Brothers (1953).
Que faut-il écouter ?
Les groupes à connaitre, dans l'ordre chronologique :
1945 - 1960 (les traditionnels) : Bill Monroe & the Blue Grass Boys, Jim & Jesse, Stanley Brothers, Flatt & Scruggs, Jimmy Martin, Reno & Smiley, Osborne Brothers, Doc Watson, Country Gentlemen, Del Mc Coury, Kentucky Colonels, The Dillards.
1960 - 1980 (les innovateurs) : Seldom Scene, Bluegrass Cardinals, JD Crowe and New South, Doyle Lawson and Quicksilver, Bluegrass Album Band, Ricky Skaggs and Kentucky Thunder, Bluegrass Alliance, Country Cooking, Newgrass Revival, Country Gazette, Muleskinner, David Grisman Quintet, Hot Rize, Tony Rice Unit, Skyline.
1980 - actuel (le bluegrass moderne) : Alison Krauss and Union Station, Nickel Creek, Alison Brown Quartet, Crooked Still, Punch Brothers, Billy Strings et la liste s'allonge…
Les standards du répertoire :
Le répertoire bluegrass contient par chance de très nombreux à 3 accords, avec la même grille et parfois la même mélodie entre couplet et refrain.
C'est par là qu'il faut commencer, surtout s'ils font partie des favoris de la jam, avec de jolies mélodies !
Voici une liste courte de 20 morceaux à 3 accords. C'est une sélection parmi les plus appréciés :
1945 - 1960 (les traditionnels) : Bill Monroe & the Blue Grass Boys, Jim & Jesse, Stanley Brothers, Flatt & Scruggs, Jimmy Martin, Reno & Smiley, Osborne Brothers, Doc Watson, Country Gentlemen, Del Mc Coury, Kentucky Colonels, The Dillards.
1960 - 1980 (les innovateurs) : Seldom Scene, Bluegrass Cardinals, JD Crowe and New South, Doyle Lawson and Quicksilver, Bluegrass Album Band, Ricky Skaggs and Kentucky Thunder, Bluegrass Alliance, Country Cooking, Newgrass Revival, Country Gazette, Muleskinner, David Grisman Quintet, Hot Rize, Tony Rice Unit, Skyline.
1980 - actuel (le bluegrass moderne) : Alison Krauss and Union Station, Nickel Creek, Alison Brown Quartet, Crooked Still, Punch Brothers, Billy Strings et la liste s'allonge…
Les standards du répertoire :
Le répertoire bluegrass contient par chance de très nombreux à 3 accords, avec la même grille et parfois la même mélodie entre couplet et refrain.
C'est par là qu'il faut commencer, surtout s'ils font partie des favoris de la jam, avec de jolies mélodies !
Voici une liste courte de 20 morceaux à 3 accords. C'est une sélection parmi les plus appréciés :
- Banks of the Ohio
- Blue Ridge Cabin Home
- Bury Me Beneath The Willow
- Handsome Molly (2 accords)
- I am a Pilgrim
- I'll Fly Away
- I'm Coming Back But I Don't Know When
- Little Darling Pal of Mine
- Long Gone
- Long Journey Home
- Man of Constant Sorrow
- My Home Across the Blue Ridge Mountains (2 accords)
- New River Train
- Nine Pound hammer
- On and On
- Roll in my Sweet Baby's Arms
- Take This Hammer
- Will The Circle Be Unbroken
- You Are My Sunshine
- Your Love is Like a Flower
Que faut-il savoir jouer pour bien démarrer ?
La musique bluegrass s'apprends essentiellement en écoutant nos groupes et musiciens favoris, et ensuite on progresse avec le plaisir de jouer entre amis.
Cette musique est particulièrement accessible sans aucune notion musicale préalable, même si elle permet également d'atteindre une incroyable virtuosité avec le temps !
✔︎ Pas besoin de théorie : on écoute, on mémorise et on se jette à l'eau en essayant de suivre les accords.
Trois accords suffiront pour débuter : sol, do et ré.
Commencez donc par vous entrainer à changer d'accord confortablement, à tempo lent (voire très lent…), et juste en rythmique : poum-tchac (la fameuse "pompe") ou bien avec des notes longues pour les violons.
Vous vous sentez encore un peu perdu, sans savoir par ou commencer ?
Il existe de nombreuses possibilités pour démarrer :
Cette musique est particulièrement accessible sans aucune notion musicale préalable, même si elle permet également d'atteindre une incroyable virtuosité avec le temps !
✔︎ Pas besoin de théorie : on écoute, on mémorise et on se jette à l'eau en essayant de suivre les accords.
Trois accords suffiront pour débuter : sol, do et ré.
Commencez donc par vous entrainer à changer d'accord confortablement, à tempo lent (voire très lent…), et juste en rythmique : poum-tchac (la fameuse "pompe") ou bien avec des notes longues pour les violons.
Vous vous sentez encore un peu perdu, sans savoir par ou commencer ?
Il existe de nombreuses possibilités pour démarrer :
- Vous préférez démarrer avec des tutoriels gratuits : essayez par exemple sur YouTube La Chaine Bluegrass
- Vous avancer plus rapidement, prenez des cours à distance ou en stage avec l'Ecole Bluegrass.
- Vous cherchez des infos sur le bluegrass en France : visitez le site de FBMA.
Le prix du stage 2024 reste inchangé par rapport à 2023 : 190 €
Les inscriptions pour le stage de 2024 sont terminées
Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente.
Vous serez recontacté si des places se libèrent
Les inscriptions pour le stage de 2024 sont terminées
Vous pouvez vous inscrire en liste d'attente.
Vous serez recontacté si des places se libèrent