Pour en savoir plus sur le Bluegrass proche de chez vous, suivez ces liens ...
Bluegrass, la jeunesse
La musique Bluegrass a été "inventée" par Bill Monroe dans les années 1940. Jeune, il écoutait la musique traditionnelle des monts des Appalaches, importée par ses aïeux de leur Ecosse natale, aussi bien que le Blues joué par la population noire de la région. Parmi ses influences majeures on retrouve son oncle Pendleton Vandiver, à droite, et le joueur de Blues noir Arnold Schultz, à gauche. Jeune adulte à la tête d'un groupe il s'est mis à expérimenter en cherchant le son qui traduisait ces deux influences et qu'il voulait retrouver dans sa musique, d'abord avec son frère, Charlie, et ensuite avec son propre groupe The Blue Grass Boys (nommé d'après le surnom du Kentucky).
|
Pendant cette période, son groupe a connu quelques mutations avant d'exploser sur la scène du Grand Ole Opry, à Nashville en 1946 avec le guitariste-chanteur Lester Flatt et un jeune banjoïste peu connu, Earl Scruggs. Il a apporté un style de jeu nouveau au banjo avec un roulement à 3 doigts contre le jeu de mandoline syncopé de Bill Monroe, avec l'accent sur le contretemps par rapport à la basse. Ce son innovateur donnait un dynamisme à la musique et serait le modèle pour le son "définitif" du Bluegrass.
A écouter le drive et le rythme de cette musique à la fin des années 40, on perçoit clairement des signes avant coureurs du rock'n'roll et, en effet, le jeune Elvis Presley a beaucoup écouté la musique de Bill Monroe et la face B de son premier disque, c'est Blue Moon of Kentucky du même Bill Monroe. |
La musique de Bill Monroe était plébiscitée partout dans les états du sud, de nouveaux groupes se sont formés pour reproduire le son et les radios passaient de plus en plus de cette "musique du style des Blue Grass Boys!" Ainsi, le nouveau genre de musique "américaine"a trouvé son nom : Bluegrass Music.
Dans les années 1950, le Bluegrass a perdu de vitesse avec la montée rapide du rock'n'roll, mais il regagne une place importante auprès d'un nouveau public dans les années 1960 avec le folk boom (et donc sur les campus universitaires et au Newport Folk Festival, où Bill Monroe joue en 1963). Une nouvelle génération de musiciens, comme les Country Gentlemen, amène le Bluegrass dans les salles plus sophistiquées des grandes villes, et des jeunes comme Jerry Garcia (Grateful Dead) ou Peter Rowan développent une approche du bluegrass nettement psychédélique et californienne, pas toujours appréciée de la vieille garde des musiciens de bluegrass.
Dans les années 1950, le Bluegrass a perdu de vitesse avec la montée rapide du rock'n'roll, mais il regagne une place importante auprès d'un nouveau public dans les années 1960 avec le folk boom (et donc sur les campus universitaires et au Newport Folk Festival, où Bill Monroe joue en 1963). Une nouvelle génération de musiciens, comme les Country Gentlemen, amène le Bluegrass dans les salles plus sophistiquées des grandes villes, et des jeunes comme Jerry Garcia (Grateful Dead) ou Peter Rowan développent une approche du bluegrass nettement psychédélique et californienne, pas toujours appréciée de la vieille garde des musiciens de bluegrass.
Bluegrass, l'adolescence
|
La nouvelle génération d'amateurs de musique acoustique a grandi aux sons des Beatles, des Rolling Stones ou des Doors. Certains étaient à Woodstock. Ils veulent jouer leur musique acoustique et exprimer leurs propres influences. Les nouveaux groupes jouent des chansons de pop ou de rock dans un style Bluegrass, et ils composent leur propres chansons dans un style plus contemporain. En Californie, on retrouve un style "West Coast" dans le groupe Old & In The Way (Jerry Garcia, Peter Rowan, David Grisman, Vassar Clements), dont le disque légendaire a attiré beaucoup de nouveaux amateurs au Bluegrass, y compris Christopher Howard-Williams, président et fondateur de La Roche Bluegrass Festival ! A Washington, les Seldom Scene perfectionnent le cross-over Bluegrass-Pop dans le sillage des Country Gentlemen, avec un joli répertoire de chansons modernes et traditionnelles interprétées dans un style de Bluegrass impeccable avec des harmonies vocales exquises. Et, enfin, dans le Tennessee un nouveau groupe s'est mis à jouer ce qu'on peut appeler "du rock dans un style Bluegrass !" Le groupe, mené par Sam Bush, s'appelle New Grass Revival, ce qui caractérise bien les aspects modernes et traditionnels de leur musique. Si ces groupes jouent du Bluegrass avec une "rock attitude", ce n'est pas pour autant qu'ils ont laissé tomber les standards de Bill Monroe ou de la Carter Family dans leurs répertoires, ni en concert ni en studio. Et même si ces musiciens ont apporté du sang neuf au Bluegrass ainsi qu'un nouveau public de jeunes, Bill Monroe n'apprécie guère les cheveux longs et la direction que prend la musique. D'où son observation célèbre : "That ain't no part of nothing!" (ça ne ressemble à rien !)
Sam Bush, Peter Rowan et David Grisman ont eu de belles carrières dans le Bluegrass et en dehors du Bluegrass. Ils sont devenus des vétérans respectés et aimés de l'univers Bluegrass, reconnu même par Bill Monroe. Bela Fleck est devenu le banjoïste le plus célèbre du monde de par ses expériences avec toute forme de musique qu'il croise. John Cowan a rejoint le méga groupe de rock Doobie Brothers à la basse. Ils continuent à jouer et à promouvoir le Bluegrass car "you can check in to Bluegrass music any time you like, but you can never leave!" |
bluegrass, l'âge mur
Les premiers festivals de Bluegrass sont apparus dans les années 1970. Aujourd'hui il y en a des centaines aux Etats Unis, en Europe, au Japon et en Australie. Chaque festival est un événement, où les gens se réunissent en famille et entre amis pour camper, jouer, échanger de nouvelles techniques et voir les meilleurs talents du moment. Le Bluegrass est devenu un genre reconnu avec ses propres catégories aux Grammy Awards. Les meilleurs musiciens passent aujourd'hui à Carnegie Hall et dans les grandes salles de Washington DC ou Los Angeles.
|
Le développement des festivals est une bonne chose pour les professionnels du Bluegrass, leur offrant la possibilité de promouvoir les disques, rencontrer leurs fans et jouer devant des publics importants. Cela a été bénéfique pour Bill Monroe également, à qui on a conféré le titre honorifique de "Père du Bluegrass". Il a été aimé et respecté de tous avant de décéder en 1996, 4 jours avant ses 85 ans. La titre "Père du Bluegrass" n'a pas été repris officiellement, mais on pourrait dire que Sam Bush, Peter Rowan et Del McCoury (ces deux derniers sont d'anciens Bluegrass Boys) portent le flambeau avec dignité et honneur, chacun à sa façon.
En 1985, l'Association Internationale de Musique Bluegrass (IBMA) a été créée pour fédérer les acteurs du Bluegrass. Son rôle est de promouvoir la musique et de défendre les intérêts des musiciens au nom de l'ensemble de l'industrie. Une conférence annuelle est organisée tous les ans fin septembre suivi d'un grand festival World Of Bluegrass (WOB) à Raleigh, Caroline du Nord (auparavant à Louisville et à Owensboro, Kentucky). L'IBMA joue sur un fil pour maintenir l'adhésion des amateurs de Bluegrass traditionnel, élèves de la musique de Bill Monroe et les musiciens de la première génération, tout en impliquant les amateurs de musique acoustique moderne, ouverts à différents styles de musique et désireux d'intégrer des sons nouveaux dans leur jeu traditionnel.
En 1985, l'Association Internationale de Musique Bluegrass (IBMA) a été créée pour fédérer les acteurs du Bluegrass. Son rôle est de promouvoir la musique et de défendre les intérêts des musiciens au nom de l'ensemble de l'industrie. Une conférence annuelle est organisée tous les ans fin septembre suivi d'un grand festival World Of Bluegrass (WOB) à Raleigh, Caroline du Nord (auparavant à Louisville et à Owensboro, Kentucky). L'IBMA joue sur un fil pour maintenir l'adhésion des amateurs de Bluegrass traditionnel, élèves de la musique de Bill Monroe et les musiciens de la première génération, tout en impliquant les amateurs de musique acoustique moderne, ouverts à différents styles de musique et désireux d'intégrer des sons nouveaux dans leur jeu traditionnel.
Le Bluegrass est souvent comparé à un arbre, avec des racines plantées fermement dans le sol de son patrimoine (même le bluegrasseux le plus moderne s'éclate à boeuffer sur des morceaux classiques de Bill Monroe) et avec des branches qui s'étendent vers les idées nouvelles du ciel bleu. Les deux tendances sont reliées inextricablement par le tronc de l'arbre.
Le Bluegrass se porte bien de nos jours. Il y a de bons groupes avec beaucoup de jeunes talents que nous avons la chance de voir à La Roche Bluegrass Festival, en Bluegrass traditionnel et moderne.
Des musiciens comme Chris Thile, Sierra Hull, Noam Pikelny, Sarah Jarosz sont mondialement reconnus. Ils avancent la musique vers de nouveaux horizons pour de nouveaux publics. Des stars du rock et de la pop flirtent avec le Bluegrass, comme Mumford & Sons ou Robert Plant, de Led Zeppelin, dont la collaboration avec Alison Krauss a rapporté un Grammy en 2009. |