le bluegrass en europe
voir plus bas pour le Bluegrass en France
Le développement du Bluegrass en Europe n'est pas homogène et s'est fait selon les traditions folkloriques locales et l'ouverture aux influences américaines, principalement via la radio de l'armée américaine diffusée vers les bases militaires après la guerre de 40. Quel que soit le pays, le Bluegrass intègre des influences locales et vous trouverez toutes ces variations à La Roche Bluegrass Festival.
Comme on pouvait s'en douter, c'est au Royaume Uni que la musique a pris racine le plus facilement et l'association britannique (BBMA) est la mieux structurée du vieux continent. En effet, les ancêtres de Bill Monroe sont issus de l'Ecosse, et le folk écossais a été une force majeure derrière la genèse du Bluegrass. En Irlande également, où le Bluegrass côtoie avec bonheur la musique irlandaise. Un projet très en vue des années 2000 est la série des "Transatlantic Sessions", produite par la BBC, où Jerry Douglas, Russ Barenberg et Tim O'Brien (USA) collaborent avec Aly Bain (Ecosse) pour rassembler quelques uns des meilleurs artistes des deux cotés de l'Atlantique et jouer et enregistrer ensemble. La série montre bien combien les genres sont proches. |
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Même si ça paraît bizarre, le coeur du Bluegrass en Europe (quantité de musiciens et luthiers de bon niveau) s'est longtemps trouvé en République Tchèque et en Slovaquie. Sans influence américaine directe, ils ont une musique traditionnelle qui s'appelle la musique "Tramp" et qui ressemble de près au Bluegrass. Pour les Tchécoslovaques derrière le rideau de fer, le fait de jouer cette musique "capitaliste" était une forme de protestation. L'histoire de la musique dans ces deux pays fait l'objet d'un film récent "Banjo Romantika" par Dr Lee Bidgood de l'Université de East Tennessee (voir clip YouTube joint).
Au milieu des années 90 le Suisse Paolo Dettwiler a voulu mettre en place une organisation pour le Bluegrass en Europe. Il a réuni un groupe d'amateurs de pays différents et ils ont créé le Réseau Européen de Bluegrass, devenu plus tard l'Association Européenne de Musique Bluegrass (EBMA). Ils ont lancé le premier festival européen avec salon professionnel en Hollande en 1998, le European World of Bluegrass (EWOB), à l'image du World of Bluegrass de l'IBMA.
En 2002, le comité s'est scindé en deux et Dennis Schutt est parti lancer un deuxième festival EWOB, d'abord en République Tchèque et ensuite en Allemagne. En 2004, il demande à Christopher Howard-Williams s'il pouvait organiser ce festival en France. La Roche Bluegrass Festival est né !
Le festival EWOB au Pays Bas a duré 20 ans. En 2018, il est relancé sous la gestion d'une nouvelle équipe de bénévoles.
L'EBMA a connu des difficultés existentielles dès le début avec des individus, des associations nationales, voir des membres du bureau qui cherchaient une raison d'être pour l'association à l'échelle internationale. Il n'y a pas de doute que les liens inter pays ont été renforcés, à l'intérieur de l'Europe et avec les États-Unis, grâce à ses initiatives, et son existence a permis à EWOB et à La Roche Bluegrass Festival de développer. Même s'il reste de bons groupes tchèques, ils ne sont plus la force dominante d'avant avec des groupes qui progressent dans les autres pays, comme en témoignent les palmarès des concours de groupes à La Roche Bluegrass Festival !
Un nouveau bureau a été élu en 2014. Il a réduit le périmètre de certains objectifs, se focalisant sur la coordination et l'animation des relations et la communication internationales.
Au milieu des années 90 le Suisse Paolo Dettwiler a voulu mettre en place une organisation pour le Bluegrass en Europe. Il a réuni un groupe d'amateurs de pays différents et ils ont créé le Réseau Européen de Bluegrass, devenu plus tard l'Association Européenne de Musique Bluegrass (EBMA). Ils ont lancé le premier festival européen avec salon professionnel en Hollande en 1998, le European World of Bluegrass (EWOB), à l'image du World of Bluegrass de l'IBMA.
En 2002, le comité s'est scindé en deux et Dennis Schutt est parti lancer un deuxième festival EWOB, d'abord en République Tchèque et ensuite en Allemagne. En 2004, il demande à Christopher Howard-Williams s'il pouvait organiser ce festival en France. La Roche Bluegrass Festival est né !
Le festival EWOB au Pays Bas a duré 20 ans. En 2018, il est relancé sous la gestion d'une nouvelle équipe de bénévoles.
L'EBMA a connu des difficultés existentielles dès le début avec des individus, des associations nationales, voir des membres du bureau qui cherchaient une raison d'être pour l'association à l'échelle internationale. Il n'y a pas de doute que les liens inter pays ont été renforcés, à l'intérieur de l'Europe et avec les États-Unis, grâce à ses initiatives, et son existence a permis à EWOB et à La Roche Bluegrass Festival de développer. Même s'il reste de bons groupes tchèques, ils ne sont plus la force dominante d'avant avec des groupes qui progressent dans les autres pays, comme en témoignent les palmarès des concours de groupes à La Roche Bluegrass Festival !
Un nouveau bureau a été élu en 2014. Il a réduit le périmètre de certains objectifs, se focalisant sur la coordination et l'animation des relations et la communication internationales.
le bluegrass en France
A l'instar des autres pays, au début le Bluegrass français était le domaine de quelques passionnés qui se connaissaient tous. Ils fréquentaient les mêmes lieux, devenus mythiques, comme le magasin Quincampoix ("Le folk, c'est Quincampoix!"), le Centre Culturel Américain, la Lutherie Charle. Il n'y avait pas encore besoin d'infrastructure nationale pour porter la musique, et des salles pour jouer, il y en avait !
Certains des premiers groupes français des années 1970, comme Blue Grass Long Distance ou Transatlantic, étaient composé d'excellents musiciens, qui ont tourné aux États-Unis et sont passés à la télévision. Ils restent aujourd'hui l'exemple en terme de créativité et de virtuosité pour les musiciens actuels. La bonne nouvelle est, qu'avec le renouveau du Bluegrass en France, certains de ces pionniers se remettent en groupe et se produisent suc scène à nouveau. A la fin des années 1970, le Bluegrass se portait bien dans la région parisienne avec des concerts et des festivals où figuraient des grands musiciens américains de l'époque. Parmi eux, le grand banjoïste Bill Keith, ancien Bluegrass Boy de Bill Monroe et qui a inventé un nouveau style de jeu de banjo, dit "mélodique". Il a passé beaucoup de temps en France, s'est marié avec une française et a pris la nationalité. Il allait tous les ans à EWOB et son dernier concert en France date de 2015. Il est décédé en 2016, trois semaines après avoir été admis au Bluegrass Hall of Fame lors d'une soirée pleine d'émotion à l'IBMA. |
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événements importants de l'histoire du bluegrass français
1982 - Joel Herbach, après avoir lancé une revue de qualité "Back Up", organise le premier festival de Bluegrass à Toulouse. Ce festival a donné une place importante à la France dans l'univers Bluegrass, même aux États-Unis. Des grands groupes européens et américains y sont passés, dont New Grass Revival, Peter Rowan and Seldom Scene (voir l'article sur la page précédente sur le Bluegrass). Le festival n'a vécu que trois ans.
1987 - Lancement d'un nouveau fanzine, Le Cri du Coyote. Disponible uniquement sur abonnement, il est sans aucun doute le meilleur journal en France, voir en Europe, couvrant la gamme complète des musiques "roots" américaines. La rubrique Bluegrass, écrite par Dominique Fosse, est d'une qualité exceptionnelle. Dominique représente la France au jury du concours de groupes à La Roche Bluegrass Festival. 1992 - Bill Monroe joue en France pour l'unique fois, à Dore l'Eglise, où Christopher Howard-Williams est présentateur du festival. Le festival était le précurseur du Craponne Country Rendez-vous (aujourd'hui Green Escape), le plus important festival de country music en France. Ce festival accueille toujours un groupe de Bluegrass américain, souvent en partenariat avec La Roche Bluegrass Festival, facteur important de son développement. 1996 - Création de France Bluegrass Music Association (FBMA) sous l'initiative de Jean-Marie Redon, géant du Bluegrass français, avec lancement du journal. FBMA se porte mieux que jamais avec la naissance de plusieurs associations régionales depuis 5 ans. 1996 - Le Bluegrass est invité à participer au weekend "Trad en Fête" de l'association culturelle La Grange Rouge en Bourgogne (voir photo). Cette rencontre de musique folk a commencé en 1982 et fonctionne toujours. Le Bluegrass a été partie intégrante du weekend pendant 20 ans et fut un point de rencontre important pour les Bluegrasseux de toute la France. 1998 - Première rencontre de Bluegrass organisée par la FBMA, tenue à Chilleurs au Bois (Loiret), avant de déménager à St Vincent sur Oust en Bretagne et à Neuvy sur Barangeon. La rencontre deviendra le FBMA Spring Weekend à Vichy à partir de 2008. 2002 - 1er Winter Weekend de FBMA à Vichy, organisé par Jean-François Tronelle. 2006 - 1er La Roche Bluegrass Festival, lancé par Christopher Howard-Williams, alors président de FBMA |
présidents de fbma1996 - 2002 Georges Assaban
2002 - 2010 Christopher Howard-Williams 2010 - ... Jeff Tronelle rédaCteurs du journal fbma
1996 - 2001 Jacques Zerr
2001 - 2003 Claude Rossat 2003 - 2006 Christopher Howard-Williams 2006 - ... Dominique Guillot & François Robert rédacteurs du cri du coyote
1987 - 1988 Christian Labonne & Yves Bongarçon
1988 - ... Jacques Brémond |